MAIN DE MER
Lorsque vous l'apercevez au cours d'une plongée dans le sable, elle donne l'impression d'une main humaine reposant sur le fond, orientée verticalement la plupart du temps. Son aspect comprend un tronc et des branches qui évoquent des doigts. Arborant une teinte rouge, certaines colonies peuvent néanmoins présenter des nuances blanches, jaunes, voire jaune orangé. Sa base, étroite et circulaire, affiche une couleur blanc-jaunâtre et demeure dépourvue de polypes, à la différence de sa partie supérieure qui en est pourvue.
On les observe généralement établies sur des fonds sableux ou détritiques, s'accrochant à des pierres ou des débris de coquillage, dissimulés sous le sédiment. Dans un environnement de fond plat avec une eau claire, elles sont visibles de loin.
Elle se sustente de proies planctoniques capturées par les tentacules des polypes grâce à leurs cellules urticantes.
De manière singulière, cette espèce présente un double mode de reproduction, à la fois sexuée et asexuée. La larve, après avoir accompli une courte nage, se fixe au sol pour donner naissance à une nouvelle colonie.
Présente au cours de quelques-unes de nos plongées sur le sable, cette espèce se révèle relativement peu fréquente.
Tu es en train de plonger et soudain, tu vois quelque chose qui ressemble à une main humaine posée sur le fond, mais c'est en fait une anémone de mer !
Elle est souvent debout, avec un tronc et des branches qui ressemblent à des doigts. Elle peut être rouge, mais parfois elle est blanche, jaune ou même orange.
En bas, elle a une base étroite et circulaire qui est souvent blanc jaunâtre et n'a pas de polypes, mais au-dessus, elle a plein de polypes qui sortent.
Les anémones de mer vivent généralement sur des fonds de sable ou de débris, accrochées à des pierres ou des morceaux de coquillages cachés sous le sable.
Quand l'eau est claire et qu'il n'y a pas trop de choses qui bougent, on peut les voir de loin.
Elle se nourrit de petites proies planctoniques qui sont attrapées par les tentacules des polypes.
Ces tentacules ont des cellules qui piquent les proies et les immobilisent pour que l'anémone puisse les manger.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification