PLEUROBRANCHE-TORTUE
La première fois que vous observez un Pleurobranche-tortue, vous avez l'impression de voir une masse gélatineuse et informe surmontée de protubérances pyramidales, évoquant quelque peu le dessert anglais appelé "Jelly". Il s'agit en réalité d'une limace sans coquille, et avec ses vingt centimètres, c'est l'un des plus gros pleurobranches de la Méditerranée. Sa couleur varie du orange au pourpre en passant par le marron violacé. Bien qu'il puisse sembler vulnérable face à un prédateur, il se protège efficacement grâce à un mucus qui le recouvre. Ce mucus contient un alcool appelé Testudinariol, une substance toxique pour les poissons.
On peut le croiser tant dans les herbiers de Posidonie que sur le fond sablonneux.
Sa nourriture de prédilection est principalement constituée d'ascidies et d'éponges.
Il est hermaphrodite, c'est-à-dire qu'il possède à la fois des organes mâles et femelles. Lors du processus de reproduction, deux Pleurobranches s'alignent tête-bêche, présentant ainsi le côté droit de leur corps. Sous le manteau, juste devant la branchie, se trouvent les organes génitaux fonctionnels des deux sexes simultanément. Ils échangent réciproquement des gamètes mâles, réalisant la fécondation en interne. Chaque individu peut ensuite pondre indépendamment, libérant de longs rubans blancs.
Nous les croisons de manière sporadique sur les fonds sableux. Nous avons eu la chance, lors d'une plongée au mois d'août, de capturer en vidéo le moment de leur reproduction.
La première fois que tu vois un Pleurobranche-tortue, tu pourrais penser qu'il ressemble à une grosse gelée avec des bosses en forme de pyramide, un peu comme un dessert anglais appelé "Jelly".
En réalité, c'est une limace sans coquille, et c'est l'un des plus gros pleurobranches que tu peux trouver en Méditerranée, atteignant jusqu'à vingt centimètres de long !
Tu sais quoi ? Sa couleur peut aller du orange au pourpre, voire même au marron violacé.
Même s'il semble tout mou et sans défense, il est super fort pour se protéger des prédateurs grâce à une sorte de bave qui le recouvre. Cette bave contient un truc appelé Testudinariol, une substance pas du tout cool pour les poissons.
Tu peux le croiser dans les herbiers de Posidonie ou sur le fond sablonneux, en train de se balader tranquillement.
Eh bien, il adore manger des trucs comme les ascidies et les éponges, c'est son repas préféré !
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification