SABELLE
Non, ce n'est pas un Spirographe, mais une Sabelle ! La distinction, perceptible à l'œil, réside dans l'arrangement des soies du panache branchial. Chez la Sabelle, elles adoptent une disposition en entonnoir, tandis que chez le Spirographe, elles suivent une forme en spirale. Chez la Sabelle, les deux demi-couronnes du panache branchial peuvent présenter des taches brunâtres, rougeâtres ou violacées. Comme le Spirographe, elle réside dans un tube lisse, cylindrique, composé de particules de vase agglomérées par du mucus.
La Sabelle se trouve habituellement sur des substrats vaso-sableux.
Cet animal agit comme un filtreur en capturant sa nourriture avec ses soies. Il se nourrit de particules microscopiques en suspension dans l'eau, capturant la nourriture et la transportant vers sa bouche située au centre.
Les sexes sont distincts, et la reproduction, annuelle, a lieu au printemps.
Elle est assez courante sur les fonds autour des îles d'Hyères, surtout dans des zones où le courant est présent.
Regarde bien, ce n'est pas un Spirographe, c'est une Sabelle !
Tu peux les différencier en regardant de près leurs poils sur le sommet. Chez la Sabelle, ils sont arrangés comme un entonnoir, alors que chez le Spirographe, ils forment une spirale.
Les Sabelles peuvent avoir des taches brunes, rouges ou violettes sur leurs poils. Comme le Spirographe, elles vivent dans un tube lisse et rond fait de boue et de mucus.
Tu peux trouver la Sabelle sur des fonds sableux et vaseux.
La Sabelle est comme un aspirateur dans l'eau. Elle attrape de toutes petites particules avec ses poils pour se nourrir.
Une fois attrapées, ces particules sont transportées vers sa bouche au milieu de son corps.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification