Tel un éclair sous-marin, la daurade royale traverse l'espace en reflétant le soleil sur ses flancs métalliques. Elle arbore des lèvres charnues et une tache noire derrière sa tête, au niveau de ses ouïes. Un liseré noir orne sa nageoire caudale, et entre ses yeux se dessine un bandeau doré bordé de noir. On trouve deux orthographes possibles pour son nom. La première est "dorade", avec un "o" qui provient du terme espagnol "dorar", emprunté à l'italien, signifiant "doré". La seconde orthographe, "daurade", dérive du mot provençal "daurada", signifiant également "doré".
La daurade royale évolue près du littoral, en solitaire ou en petits groupes, fréquentant les herbiers de posidonies et les fonds sableux.
La daurade royale, carnassière par nature, se nourrit d'une variété de proies telles que des moules, des huîtres, des petits crabes, des oursins, des céphalopodes, des petits poissons, et parfois même d’algues. Ses dents en forme de molaires lui offrent la capacité de briser aisément les coquilles et les carapaces de ses proies.
Chaque individu naît mâle et, après un à deux ans, subit un changement de sexe pour devenir femelle. La fécondation est externe, et les œufs, d'une forme sphérique et transparente, ne dépassent pas un millimètre de diamètre.
Tout comme le Denti, il est rare que nous croisions son chemin, sauf autour de Port-Cros où elle est plus présente.
Imagine une fusée sous-marine brillante comme de l'argent ! C'est la daurade royale.
Elle a des lèvres épaisses et une tache noire près de la tête, juste derrière les yeux. Sa nageoire "caudale", la queue, a une bordure noire, et entre ses yeux, il y a une bande dorée bordée de noir.
Son nom peut s'écrire de deux façons différentes : "dorade" ou "daurade", mais elles signifient toutes les deux "doré".
La daurade royale adore nager près de la côte. Elle peut être seule ou avec quelques amis, explorant les herbiers de posidonies et les fonds de sable.
C'est une chasseuse redoutable ! Elle aime attraper des moules, des crabes, des petits poissons et même des algues.
Avec ses dents fortes, elle peut casser facilement les coquilles de ses proies pour les dévorer.
C'est vraiment impressionnant de voir à quel point la vie marine peut être belle et pleine de surprises.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification