Extraction du plan, patience ...

GIRELLE PAON
Écoutez la fiche.

COMMENT EST-IL ?

Éclatante de couleurs, telle une espèce tropicale, la Girelle paon se distingue par sa vivacité, son déplacement rapide et saccadé. La femelle présente un corps finement strié de quatre à six bandes, tandis que le mâle, arbore un ton vert olive plus discret, avec seulement une barre bleue bordée de rouge derrière la tête. Pendant la nuit ou en cas de baisse de la température de l'eau, elle a la capacité de se dissimuler dans le sable.

OU VIT-IL ?

Elle affectionne les anfractuosités, les failles et les cavités rocheuses, tout en manifestant un intérêt pour les herbiers de Posidonie.

QUE MANGE-T-IL ?

C'est un carnivore et prédateur qui se nourrit principalement de petits invertébrés, capturés tant sur le fond que dans le sable ou parmi les posidonies.

COMMENT SE REPRODUIT-IL ?

C'est assez singulier. La Girelle paon naît mâle ou femelle, mais il existe deux types de mâles (initiaux, terminaux). Seuls les mâles terminaux sont impliqués dans la reproduction. Une femelle a la possibilité de devenir un mâle terminal. Le mâle terminal attire les femelles sur son territoire, où celles-ci libèrent leurs ovules en pleine eau, et le mâle intervient ensuite pour les féconder.

NOS OBSERVATIONS

Nous l'observons fréquemment dans des zones peu profondes, en lisière entre les rochers et les herbiers de Posidonie, notamment sur des fonds couverts d'algues rases.

Écoute la fiche.

GIRELLE PAON

COMMENT EST-IL ?

Connais-tu la Girelle paon ? C'est un peu comme si elle venait tout droit des tropiques avec ses couleurs éclatantes !

Elle est tellement vive et rapide, elle bouge comme un éclair ! La femelle a un corps avec plein de jolies rayures, environ quatre à six bandes, tandis que le mâle est un peu plus discret, avec un vert olive et juste une bande bleue avec du rouge derrière sa tête.

Devine quoi ? Pendant la nuit ou quand l'eau devient plus froide, elle peut même se cacher dans le sable !

OU VIT-IL ?

Elle adore les endroits serrés comme les crevasses des rochers ou les cavités, et elle aime bien aussi les herbiers de Posidonie.

QUE MANGE-T-IL ?

Elle est une vraie chasseuse ! Elle aime attraper des petits animaux sans vertèbres, que ce soit sur le fond de la mer, dans le sable ou parmi les herbiers.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches naturalistes détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches naturalistes, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins et sont agrémentées d'anecdotes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard. 

Nous contacter


Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification