SAR COMMUN
Le Sar commun, présent toute l'année, est un petit poisson trapu. Son corps est ovale et comprimé, doté d'une unique nageoire dorsale. Ses lèvres sont minces, abritant une bouche protractile avec des incisives et des molaires, une caractéristique rare chez les poissons. Sa peau, d'un gris argenté métallique, présente des reflets verdâtres. Les juvéniles arborent des stries verticales sombres sur le dos qui s'estompent avec l'âge. Une tache sombre, proche de la queue, et l'extrémité de sa nageoire caudale sont également marquées. Curieusement, ces caractéristiques peuvent disparaître complètement s'il évolue au-dessus ou à proximité d'un fond sableux clair.
C'est une espèce très répandue sur l'herbier de posidonie ou les petits fonds rocheux, à l'ombre, pendant l'été. En hiver, elle descend plus profondément et préfère se maintenir à l'abri des tombants rocheux.
En fonction de son âge, le Sar commun est omnivore lorsqu'il est jeune, puis devient carnivore en grandissant. Son menu inclut des vers, des crustacés, des mollusques et des oursins.
Les sexes sont distincts chez le Sar commun. Il naît mâle, puis se transforme en femelle. Les larves sont planctoniques, et par la suite, les juvéniles colonisent les zones rocheuses peu profondes.
Très facile à observer, le Sar commun permet au plongeur de s'approcher assez près.
Le Sar commun est un petit poisson costaud qui est là toute l'année !
Regarde, il a un corps ovale et un peu écrasé sur les côtés, avec une seule nageoire sur le dos. Ses lèvres sont minces, mais il a une bouche spéciale qui peut sortir un peu, et devine quoi ? Il a même des dents comme les nôtres, ce qui est vraiment rare chez les poissons !
Sa peau est gris argenté et brille comme du métal, avec des reflets verts parfois.
Quand il est jeune, il a des rayures sombres sur son dos, mais elles disparaissent quand il grandit.
Et regarde près de sa queue, il a une tache sombre, c'est une petite marque spéciale qui le distingue !
En été, tu peux le trouver dans les herbiers de posidonie ou sur de petits rochers sous l'eau, surtout à l'ombre.
Mais quand il fait froid en hiver, il préfère aller dans des endroits plus profonds, près de grands rochers.
Ça dépend de son âge ! Quand il est jeune, il mange un peu de tout, mais en grandissant, il devient un vrai carnivore ! Il adore manger des vers, des crustacés, des mollusques et même des oursins.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification