Mai 2021

Après avoir navigué sans encombre sur une mer sage, nous arrivons sur le lieu de notre prochaine aventure sous-marine. La palanquée est constituée de Carole, Siu-Kwan et de votre serviteur. C'est agréable de plonger en compagnie de deux plongeuses très expérimentées. Après un bref briefing de Jean-Claude, nous nous équipons. Qu'allons-nous découvrir dans cette plongée ?

Nous basculons, dans une eau chargée en plancton et toujours fraiche pour la saison, et amorçons notre descente vers le Coudon. Pour les personnes qui connaissent la région, Le Mont Coudon culmine à 702 mètres. C'est un lieu classé "site protégé" depuis décembre 2010, il est possible de randonner le long de ses restanques. Alors me direz-vous pourquoi cette plongée a pour nom le Coudon ? Simplement parce que le Mont Coudon est visible au moment de la mise à l'eau.

La longue descente se termine sur un paysage sous-marin typique des plongées autour des îles d'Hyères. Ce type de plongée est à savourer surtout pour l'ambiance et le paysage sous-marin. Il offre aux regards une grande variété de couleurs et de vie, mais rarement des grosses pièces. C'est une plongée pour les amoureux des paysages sous-marins, les contemplatifs. La lumière, les sons, les couleurs éclatantes qui disparaissent progressivement dans le bleu, l'état d'apesanteur, le bruit des bulles qui remontent vers la surface, tous ces éléments se combinent pour magnifier le paysage.

La roche est recouverte d'une couche d'algues calcaires et de Gorgones ou le jaune domine. Quelques tâches oranges ponctuent la surface. Lovée au milieu des Gorgones une Murène reste figée dans la lueur des phares de plongée. Accrochées à flanc de falaise, les Gorgones se déploient à perte de vue. Autour d'elles, les petits Anthias nagent en tous sens. Gorgones pourpres, Anthias oranges et au sol les éponges jaunes et oranges. C'est la palette d'un peintre fou !

Plus près du fond, des plages de sable blanc réverbèrent le peu de lumière qui provient de la surface. Sur l'une d'elles, un Chapon nous observe. Plus loin des Oursins Melon sont posés délicatement côte à côte à l'abri d'une énorme Gorgone rouge et jaune. Quelques Serrans Chèvres nagent. Au détour d'une Gorgone, un filet nous barre le chemin. Petit à petit la végétation le recouvre. C'est impressionnant comme la vie est capable de se fixer sur les supports les plus fins et les plus improbables.

Le temps passe ! Nous sommes sortis depuis un bon moment de la courbe de sécurité, c'est-à-dire d'une plongée sans paliers. Nous décidons d'amorcer notre remontée vers le premier palier. Accrochés au "pendeur" nous voyons défiler des êtres planctoniques étranges. Parmi eux, surprise, une rarissime Firole ou éléphant de mer, espèce de gros escargot de mer, très rarement observé, flottant à la dérive.


En raison des faibles densités de population, les rencontres avec la Firole sont très rares. Grâce à Carole, nous l'apercevons pour la première fois. Cet être étrange, ressemblant à Gasper le fantôme est une espèce de gros escargot de mer flottant à la dérive. Nous ne connaissons que très peu de choses sur son mode de vie.

Il appartient à la même famille que les Tritons mais il n'a pas de coquille. La coquille n'est présente que sur les larves et est perdue à l'âge adulte. Les larves de cette espèce n'ont jamais été documentées scientifiquement.

Il peut atteindre 8 cm de long. Les sexes sont séparés. C'est un animal carnivore. Comme beaucoup de zooplancton, il est transparent pour se rendre invisible aux yeux des prédateurs et proies habituels.

Il nage que lorsqu'il poursuit des proies ou pour échapper à un prédateur. Il possède une trompe, pour capturer ses proies, comme un éléphant, d'où son surnom "d'éléphant de mer".

On le rencontre à partir de la surface et jusqu’à une profondeur de 250 m. On peut aussi le voir en boule, immobile. Une étude menée au début des années 60 a montré que la flottabilité neutre de l’éléphant de mer lui permet de ne pas couler ni monter vers la surface.

LE COUDON

Une plongée pour les plongeurs sensibles à la beauté des paysages sous-marins, qui se termine par une surprise au palier…

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches naturalistes détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches naturalistes, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins et sont agrémentées d'anecdotes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard. 

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification