En ce mois de janvier, nous nous enfonçons dans une eau bleu sombre à 13°. Après quelques minutes de descente, le fond apparait enfin et nous découvrons une roche coralligène tachetée de rose, orange et rouge avec quelques Gorgones. Sous un ressaut rocheux, un Mérou nous observe d'un oeil méfiant. Accroché à la base d'une gorgone une Araignée de mer avec une patte abimée essaye de disparaitre à nos regards en contournant une gorgone rouge.
Nous décollons du fond pour rejoindre notre premier palier. Nous passerons les paliers accrochés au "pendeur" en toute sécurité.
L'araignée de mer (visible dans la vidéo) est une espèce benthique c'est-à-dire un animal ou un végétal qui vivent fixés au sol ou qui se déplacent en rasant le fond. Elle prospère sur des fonds rocheux, sableux, parmi les algues ou les posidonies, entre la surface et 50 m de fond.
Sa durée de vie est de l’ordre de 7 à 8 ans. Son corps est formé d’une carapace de forme triangulaire, hérissée de pointes et souvent recouverte d’algues. C’est une espèce détritivore qui se nourrit de débris d’animaux cadavres, excréments, mues... et de débris végétaux.
Les sexes sont séparés. Les araignées se regroupent en grands nombres pour se reproduire. Ces agrégations semblent présenter deux avantages : la rencontre d'un congénère et la protection contre les prédateurs.
Les fonds coralligènes constituent le second pôle de biodiversité en zone côtière après les herbiers de posidonie...
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification