Notre équipe a découvert ce lieu de plongée, par hasard lors d'une plongée d'exploration. Depuis maintenant deux ans, dès le mois de décembre et jusqu'à la fin mars, nous pouvons observer à loisir la reproduction des Tritons. Devant la rareté de ce type d'observation, nous avons fait parvenir nos images au Parc National de Port-Cros et Porquerolles et avons convié les biologistes du parc à venir avec nous faire des observations in situ.
Mais revenons aux Tritons. Ce mollusque impressionne toujours par sa grande taille et sa belle coquille biconique. Son pied est orange, très musculeux et il possède deux tentacules avec deux cercles noirs. Ses yeux sont à la base de ces appendices (visible dans la vidéo).
Les spécimens adultes peuvent atteindre 40 cm. C'est le plus grand gastéropode de la Méditerranée. Il est très rare de le voir en milieux naturels, les plus fortes concentrations de ce magnifique gastéropode se trouvent sur la cheminée du salon des collectionneurs de coquillages. Cette espèce est protégée en méditerranée depuis 1999.
La reproduction des Tritons en milieu naturel est une rareté que nous pouvons observer depuis 2 ans maintenant...
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification