MINI-DOCUMENTAIRE

...
JEUX QUI SUIS-JE ?
SCORE : 0/0

ORGANISME

X

QUI SUIS-JE ?

X

LE TRITON

La reproduction des tritons n'a été que rarement observée en milieu naturel sur nos côtes. Dans cet article, apprenez en plus sur le plus gros des gastéropodes de Méditerranée.

charonia lampas

EN BREF

Une grande coquille élégante et spiralée, jaunâtre avec des taches brunes, c'est sans conteste un Triton de méditerranée ou trompe des dieux qui est devant vous. Sous cette élégante coquille, parfois ornée d'une Gorgone, vous pouvez distinguer : soit un opercule corné lorsque l'animal est dans son logis, soit un pied orangé muni de deux appendices cerclés de bandes noires à la base desquels les minuscules yeux sont situés.

LIEU DE VIE

Il est visible sur les fonds rocheux et sablo-vaseux. C'est un solitaire qui ne recherche la compagnie du sexe opposé qu'au moment de la reproduction.

ALIMENTATION

Grand prédateur, il mange principalement des étoiles de mer, des oursins, mais à l'occasion ils ne dédaignent pas les coquillages bivalves.

REPRODUCTION

Son déplacement sur le sable est extrêmement lent, mais il est capable d'escalader des roches.

Au moment de la reproduction, les partenaires se mettent en route pour rejoindre un point de ponte, souvent des petites roches, plates et longues, isolées sur un fond de sable. Pour se synchroniser, il est possible qu'ils émettent des phéromones un peu sur le principe des holothuries ou autres signaux qui à notre connaissance restent à définir. Toujours est-il que nous avons observé, plusieurs spécimens très éloignés les uns des autres qui se mettent en route simultanément pour converger vers des barres de roches.

Une fois le point de rendez-vous atteint et après fécondation interne, la femelle dépose les oeufs orange dans des cocons cylindriques blancs translucides qu'elle a sécrétés. Après la ponte, la femelle reste à proximité des cocons d’oeufs sans se nourrir pendant plusieurs jours. Elle utilise un organe en forme de trompe faisant partie de sa bouche pour nettoyer les capsules. En une dizaine de jours, les oeufs sont prêts à l’éclosion.

QUI EST TRITON ?

Triton est le fils du dieu de la mer Poséidon et d’Amphitrite. Avec une telle parentèle, on se doit d’avoir une vie à la hauteur. Triton avait dans la mythologie grecque un corps d’homme jusqu’à la taille et une queue de poisson à la place des jambes. C'est le masculin de la sirène. Il était la trompette du dieu de la mer qu'il précédait toujours en annonçant son arrivée au son de sa conque recourbée. Cette conque est le Triton de Méditerranée.

Il est le demi-dieu, sage et bienveillant, qui a accueilli les Argonautes jetés par une tempête sur les rivages de Libye dont il est originaire.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

Cette page utilise clic-Méditerranée.Organismes.Identification. En savoir +

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Découvrir de manière ludique et interactive la faune et la flore sous-marine méditerranéenne avec des vidéos tournées sur place toute l'année.

Faire "ressentir" à un large public le milieu subaquatique. Apporter la compréhension de la vie sous-marine et de son importance pour l'espèce humaine.

Le plaisir d'apprendre

Pour tous les plongeurs amateurs éco-responsables et autres curieux désirant acquérir les connaissances de base indispensables, nous mettons à disposition, gratuitement, sans inscription, des vidéos interactives, des fiches signalétiques, des jeux de questions-réponses, des articles de fond...

Nos fiches de vulgarisation sur les organismes sous-marins sont rédigées en langue commune, avec pour certaines des anecdotes. Elles sont illustrées d'une vidéo pour vous présenter les espèces en situation et en mouvement, afin de faciliter votre apprentissage et aiguiser votre regard.

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification