La reproduction des tritons n'a été que rarement observée en milieu naturel sur nos côtes. Dans cet article, apprenez en plus sur le plus gros des gastéropodes de Méditerranée.
Son déplacement sur le sable est extrêmement lent, mais il est capable d'escalader des roches.
Au moment de la reproduction, les partenaires se mettent en route pour rejoindre un point de ponte, souvent des petites roches, plates et longues, isolées sur un fond de sable. Pour se synchroniser, il est possible qu'ils émettent des phéromones un peu sur le principe des holothuries ou autres signaux qui à notre connaissance restent à définir. Toujours est-il que nous avons observé, plusieurs spécimens très éloignés les uns des autres qui se mettent en route simultanément pour converger vers des barres de roches.
Une fois le point de rendez-vous atteint et après fécondation interne, la femelle dépose les oeufs orange dans des cocons cylindriques blancs translucides qu'elle a sécrétés. Après la ponte, la femelle reste à proximité des cocons d’oeufs sans se nourrir pendant plusieurs jours. Elle utilise un organe en forme de trompe faisant partie de sa bouche pour nettoyer les capsules. En une dizaine de jours, les oeufs sont prêts à l’éclosion.
Triton est le fils du dieu de la mer Poséidon et d’Amphitrite. Avec une telle parentèle, on se doit d’avoir une vie à la hauteur. Triton avait dans la mythologie grecque un corps d’homme jusqu’à la taille et une queue de poisson à la place des jambes. C'est le masculin de la sirène. Il était la trompette du dieu de la mer qu'il précédait toujours en annonçant son arrivée au son de sa conque recourbée. Cette conque est le Triton de Méditerranée.
Il est le demi-dieu, sage et bienveillant, qui a accueilli les Argonautes jetés par une tempête sur les rivages de Libye dont il est originaire.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...