Aujourd'hui c'est exploration ! Étant toujours à la recherche de nouveaux sites de plongées nous faisons régulièrement de la prospection. Nous observons le sondeur. L'image à l'écran indique un fond sableux avec quelques roches basses éparses. Nous prenons la décision de partir en exploration sur cette nouvelle zone. Une plongée sur le sable c'est toujours aléatoire. Tantôt il y a de la vie et tantôt que du sable. En choisissant une zone où il y a apparemment quelques roches, nous augmentons nos chances d'avoir de la vie.
Nous sautons dans une eau un peu chargée en particules. Les images seront plus difficiles à traiter. La descente confirme la première impression. Plus nous nous approchons du fond et plus les particules sont présentes.
Nous arrivons sur le fond de sable près de quelques roches basses comme prévu. Sur le sable une belle Pennatule rosée en côtoie une plus petite. Elles oscillent, au gré du léger courant, en pleine partie de chasse. Le sable est jonché de Posidonies mortes. Un Pleurobranche tortue, tel un aéroglisseur, se déplace lentement. Plus loin, deux Pennatules nous attendent tous polypes déployés. Un étrange buisson blanc, surement un grand Hydraire plumeux, capte lui aussi les particules. La chance semble être de notre côté, la vie est foisonnante sur ce site.
Les lèvres boudeuses, les yeux ronds et la peau recouverte d'excroissances, c'est un Chapon parfaitement immobile posé au début d'une roche. Une belle boule blanche rosée ! C'est une "Fraise de mer" qui met une touche de couleur sur le sable. Nous nous déplaçons lentement légèrement au-dessus du fond pour ne pas endommager le substrat. Nous arrivons à la hauteur d'une Salmacine posée sur le sable ou peut-être fixée sur un support que nous ne voyons pas, qui a pour voisin une Pennatule. C'est très étonnant, si c'est bien une Salmacine, elle ne devrait pas être là. Normalement, cette colonie de vers est toujours loin au-dessus du substrat. Nous sommes à présent sur la roche recouverte d'éponges. Dans un trou, une belle Langouste recule à notre approche. Son voisin immédiat est un Chapon.
Nous remontons, lentement, à regret, vers la surface et les paliers que nous effectuons au pendeur, sous le bateau. C'est le moment de revoir mentalement notre plongée pour ancrer celle-ci dans nos souvenirs.
Cette masse globuleuse, blanc rosé, perforée de petits trous est une "Fraise de mer". C'est un organisme filtreur. Les petits trous sont les orifices inhalants. Les canaux exaltants, sinueux, débouchent sur de gros orifices. Elle se nourrit de particules organiques en suspension dans l'eau.
Sa peau est composée d'une matière spéciale appelée "tunicine". Cette substance est proche de la cellulose des végétaux, phénomène unique dans le règne animal.
Elle vit sur des rochers ou des algues dans des zones de faibles courants.
Une exploration dans le sable c'est du pile ou face ! Pile, et vous voyez des organismes très variés parmi les plus étranges de la planète. Face, et vous contemplez un désert de sable toute la plongée.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification