Juillet 2021

L'eau est à bonne température, 22° en surface, en ce mois de juillet 2021, du moins dans les premiers mètres de notre descente. Lorsque nous atteignons l'espace Démersal, la température chute brutalement à 13°. La lumière de la surface s'atténue progressivement au fur et à mesure que nous nous rapprochons, Carole, Siu-Kwan et moi, de la zone Benthique. Le fond se matérialise enfin sous la forme d'une plaine sableuse. Nous nous équilibrons au-dessus du fond et cherchons du regard le sec du grand jas. Nous avons dérivé, poussé par un léger courant. Carole, qui a un oeil d'aigle, repère une zone plus sombre, en amont de notre position. En quelques coups de palmes, nous rejoignons la base du sec.

La plongée commence par des éboulis rocheux recouverts par du coralligène coloré. Faisant suite aux éboulis, le sec se dresse devant nous tapissé d'énormes Gorgones jaunes et rouges. Un ballet d'Anthias ajoute du mouvement à ce paysage grandiose. Un Gorgonocéphale, à même la roche, chose rare, étend ses bras dans l'espoir de capturer de quoi subvenir a ses besoins. Le ballet des Anthias continu autour de nous pendant que nous poursuivons notre exploration. Sur une Gorgone, je repère un petit Oursin crayon suspendu à une branche. Quelques Gorgones plus loin, devant une petite cavité un Chapon paresse. Au-dessus de lui, une belle branche de Corail rouge a tous ses polypes dehors.

Nous continuons notre progression, lentement, pour arriver sur le jas en plomb, qui a donné son nom a ce sec. Il est posé en équilibre à flanc de roche et semble retenu dans sa chute par une frêle Gorgone. Il est entièrement colonisé par des éponges encroûtantes et disparait presque dans le paysage comme assimilé par celui-ci. 

Une Coquette, surgie devant moi, me laissant à peine le temps de déclencher la caméra. Elle file droit devant elle et disparait dans le bleu. Un Oursin melon, de belle taille, décore un aplat de roche. Quelques oeufs de Roussette sont suspendus aux Gorgones. Un autre Oursin melon est accroché sous un surplomb juste à côté d'un Oursin diadème.

L'atmosphère qui règne dans les fonds marins est vraiment très particulière. C'est comme si vous faisiez un saut sur une autre planète où la luminosité est faible et le bleu plus ou moins intense. Ce n'est pas notre monde et notre séjour est toujours trop bref. Il est temps maintenant de remonter vers la lumière et l'eau plus chaude pour effectuer nos paliers.


Oursin vient du grec "eckinos" qui signifie hérisson. C'est la raison pour laquelle on les appelle parfois "hérisson de mer" ou encore "châtaigne de mer". Il existe actuellement environ 800 espèces d'oursins réparties dans toutes les mers du globe. 

Celui qui nous intéresse aujourd'hui est l'oursin lance rouge, aussi connu sous le nom de : oursin crayon, oursin baguette, oursin porte-lance. En méditerranée, il vit sur des fonds coralligènes ou sur des substrats durs, à une profondeur allant de 30 à plus de 1000 mètres. Il se déplace au moyen de piquants mobiles longs ou courts. Il se nourrit de matières organiques, de plantes, de petits animaux, de déchets. Quand les algues sont trop peu abondantes, l’oursin crayon change de régime. Il dévore des charognes, des mollusques, des éponges ...

La reproduction a lieu une fois par an entre mai et la fin de l’été selon les régions. Les mâles et les femelles relâchent leurs gamètes en même temps en pleine eau. Les larves planctoniques d'oursins ont la forme de la tour Eiffel, mais en transparent. Elles sont planctoniques pendant plus de trois semaines. Ensuite, elles se laissent couler vers le fond pour entamer leur métamorphose en petits oursins.

GRAND JAS

Il est des plongées qui ont la capacité de faire resurgir un passé lointain, très lointain même, puisque nous pouvons remonter à l'antiquité. C'est le cas de cette plongée sur le sec du grand jas.  

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches signalétiques détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches signalétiques, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins, agrémentées d'anecdotes captivantes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard. 

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification