Les photos de ce diaporama sont le fruit d'un grand nombre de plongées, été comme hiver, souvent dans des conditions difficiles. Chacune d'entre elles est une rencontre entre Philippe et une forme de vie sous-marine qui a attirée son regard. Regard affuté, mais pas seulement. Pour réaliser ses clichés, le photographe doit repérer sa cible puis réussir son approche et sa stabilisation. Vient ensuite le choix de l'angle de la prise de vue, du cadrage du réglage de l'appareil photo. Tout cela contribue à la réalisation d'une image féérique.
14 photos à couper le souffle. Des créatures exceptionnelles, aux couleurs chatoyantes, qui peuplent les profondeurs sous-marines autour des îles d'Hyères. Des organismes vivants fascinants, rarement mis en avant pour certains, observés par Philippe qui les capture avec son appareil. En quelques secondes vous allez rencontrer un savant mélange de vie sous-marine étrange et merveilleuse comme le Corail noir, l'Araignée, la Méduse, le lièvre de mer, l'étoile de mer, le Pleurobranche tortue et même le Saint-Pierre ou zeus faber. La liste étant encore longue, je vous laisse au plaisir de la découverte.
Bonnes bulles.
Quel est le plongeur qui ne rêve pas de rencontrer un saint-pierre, connu aussi sous le nom de Zeus faber, derrière les gorgones touffues ou sur les fonds sablonneux ?
Le saint-pierre est très reconnaissable à son corps ovale et aplati latéralement et surtout à sa tache noire arrondie sur ses flancs. La légende dit qu’il s’agit de la trace du doigt de l’apôtre Saint-Pierre qui, sur l’ordre du Christ, l’aurait attrapé afin de retirer une pièce d’or de sa bouche.
Son corps est sans écailles. Généralement, il arbore une couleur beige dorée ou gris vert avec de beaux reflets argentés. Sa taille varie entre 40 et 90 cm. Vivant à proximité des côtes sur les fonds rocheux ou coralliens, il est exceptionnellement présent sur des petits fonds rocheux avoisinant une dizaine de mètres. Le plus souvent, il est visible à des profondeurs de l'ordre de 30 à 400 m.
Les adultes sont des solitaires, mais il est possible de rencontrer des juvéniles en petits groupes. Ce n’est pas un nageur olympique. Il se déplace majestueusement, lentement, mais est capable, sur une courte distance, de se déplacer rapidement.
Grâce à sa bouche équipée de mâchoires protractiles, c'est à dire extensible vers l'avant, largement fendu, il happe des proies qui passent à proximité.
Sa nourriture est composée de petits poissons, de mollusques et de crustacés.
Le Saint Pierre atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 4 ans. La reproduction se situe au début du printemps à grande profondeur. La femelle libère ses œufs en pleine eau. Les œufs auront une vie planctonique, pélagique.
Vingt mille lieues sous les mers grandeur nature. Cette semaine, Philippe, nous régale avec une sélection de 14 images exceptionnelles sur la vie des fonds marins autour des îles d'Hyères.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification