Septembre 2021

Le rocher des Mèdes ou Meudes sur une carte de 1778 ! Ce nom ferait référence à un terme de navigation quelque peu inusité "muder" qui signifie : passer une vergue de l'autre côté d'un mat. C'est autour de cette roche percée que nous allons plonger.

L'eau est cristalline en cette fin d'été. Nous nous immergeons et sommes accueillis par des Castagnoles qui virevoltent en tous sens. Le long de la roche, un Sar commun broute la paroi nonchalamment. Plus loin sur une roche en pente tapissée d'algues, des Crénilabres Paons se nourrissent au milieu des Girelles. Le long de la paroi encroutée de spongiaires, des Sars à tête noire virevoltent. À flanc de roche, une Gorgone rouge étale ses ramifications pour capter les particules de passage et se repaitre. Surgissant comme un diablotin de sa boite, un Apogon vient aux nouvelles. Sa voisine, la Murène, goûte l'eau pour déterminer qui est devant elle.

Dans une faille, des Sars à tête noire font bon ménage avec des Corbs richement vêtus. Le Parazoanthus tapisse les parois d'un beau jaune éclatant. Au fond, dans une grotte prolongeant la faille, un Mérou nous regarde légèrement inquiet puis, nous tourne le dos avec dédain. Un Serran Chèvre, pas content, nous regarde d'un oeil furibond puis d'un coup de nageoire puissante prend le large pour finalement revenir sous la Gorgone qui l'héberge. À quelques distances nous croisons un Denti de petite taille qui surgit de derrière une roche. Il a l'air aussi surpris que nous.

Nous croisons la palanquée de Malek qui nous indique un point dans le bleu. En regardant dans cette direction, entre nous et la surface, nous voyons apparaitre un banc de Barracudas ou Bécunes. De petites tailles, ils se dirigent avec un bel ensemble dans la même direction.

Sur la roche que nous longeons à présent, quelques Bourses de mer sont présentes. Sur le sable en contrebas, deux plongeurs sont en grande conversation avec un Poulpe. Après leur départ, je m'approche pour le filmer. En quelques secondes, il étreint mon caisson dans ses tentacules puissants et l'attire vers lui. Pour me libérer, j'allume, a pleine puissance, l'un de mes phares ce qui lui fait immédiatement lâcher prise.


Le poulpe est l’une des créatures les plus intelligentes de l’océan. Selon les dernières recherches scientifiques, ces animaux ont des personnalités distinctes et la couleur qu’ils affichent traduit leur état émotionnel : pâle, pour la peur, bleue, pour l'énervement, rouge, pour la colère...

En cas de danger, le poulpe crache un nuage d’encre pour lui permettre de prendre la fuite. Le poulpe a une vie assez courte : de 12 à 14 mois pour les femelles à 24 mois pour les mâles. Il vit en solitaire, ne s'approchant d'un congénère qu’au moment de reproduction, sur tous les types de fonds présentant des anfractuosités : trous de rochers, épaves, amphores…

Les tentacules servent à la préhension, mais servent aussi comme organes tactiles qui permettent de tester l'environnement et goûter la nourriture. Elles contiennent des capteurs chimiques au moins dix fois plus sensibles que la langue humaine ! 

Il a les pouvoirs d'un super héros ! Comme les étoiles de mer, ils ont le pouvoir de se régénérer en cas de sectionnement d'un bras. Il lui faut environ 4 mois pour que le tentacule sectionné se cicatrise et repousse. La force des ventouses a été mesurée en laboratoire. Un poulpe de 1,3 à 2,5 kg peut tracter une proie de 18 kg !

C’est un chasseur carnivore crépusculaire qui se nourrit de crustacés, de mollusques et autres bivalves. Ses yeux sont mobiles et sa vue peut s'ajuster aux changements de luminosités. Il voit aussi loin que près que de loin, mais ne perçoit pas les couleurs.

La femelle pond des œufs agglomérés en une cinquantaine de cordons et les fixe au plafond de sa grotte. Normalement, elle les ventilera, jusqu'à éclosion, sans s'alimenter durant toute cette période. Elle meurt à la fin. 

LES MÈDES

Au cap des Mèdes existe une belle plongée autour de la roche percée du même nom. L'été, il y a là pléthore de poissons qui tournent autour, à la limite entre les posidonies, le sable et la roche. Cette plongée est facilement accessible pour les plongeurs mêmes débutants.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches naturalistes détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches naturalistes, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins et sont agrémentées d'anecdotes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard. 

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification