Septembre 2021

C'est une plongée hors norme qui nous attend aujourd'hui. Nous partons à la rencontre de l'exceptionnel quatrième lieu ou pousse une rarissime algue, pourtant endémique de Méditerranée, le laminaire de Rodriguez. Nous avons une fenêtre météo idéale pour cette plongée, à nous de ne pas la rater.

Vérifications du matériel et équipement, puis après être passé par-dessus bord dans un nuage de bulles bruyantes, nous fendons l'élément liquide en direction des profondeurs. L'entrée dans l'eau est toujours un violent contraste entre deux mondes opposés.

Nous entamons sans tarder la descente qui doit être rapide afin de pouvoir maximiser le temps passé au fond. Après une longue chute dans le bleu de plus en plus sombre, nous discernons enfin le sommet de la roche. Comme d'habitude, nous continuons notre descente vers le fond le long du tombant pour atteindre la plus grande profondeur de notre plongée. Ensuite, nous remonterons progressivement vers le sommet de la roche. La roche, qui défile à main gauche, est richement parée de couleurs et de formes. Éponges cavernicoles, Gorgones rouges et jaunes, Holoturies et autres habitants colonisent toute la surface. Devant, un ballet incessant d'Anthias et de Mendoles ou de Picarels anime le paysage. Plus loin, un filet est lentement avalé par une gangue de concrétions. Petites Gorgones et Salmacines se sont agrégées sur lui. Nous avançons lentement le long du tombant. Le nuage de poissons nous entoure en rangs serrés. Sur une Gorgone rouge, délicatement posé sur les ramifications, un Chapon reste imperturbable à notre approche. Ce n'est que lorsque la distance de sécurité est atteinte qu'il daigne relever sa nageoire dorsale pour nous signaler qu'il ne faut pas insister. Quelques Gorgones plus loin, une étoile de mer d'un très beau jaune strié de rouge est posée sur une Salmacine. Des Gorgonocéphales, plus ou moins déployés, se pavanent au sommet des plus grosses Gorgones.

Nous remontons lentement vers le sommet de la roche à la recherche des laminaires de Rodriguez qui sont pour l'instant aux abonnés absents. Notre environnement est d'une telle richesse qu'il est difficile de tout voir, de tout filmer. Enfin, à notre grande satisfaction, nous voyons apparaitre les laminaires de couleur brune à vert olive parsemés de petites taches blanches, à texture caoutchouteuse. Les longs rubans colonisent un espace très important en rang serré.

Un dernier coup d'oeil sur ce monde magique et nous commençons notre longue remontée vers les paliers. Un courant assez fort nous attend au premier palier. Heureusement, le bateau est équipé d'une grosse ancre flottante qui ralentit sa dérive.



Sa texture est caoutchouteuse il ressemble à un long ruban, d'un à deux mètres de long sur 35 cm de large, légèrement ondulé et pousse à plat sur le substrat. Sa couleur brune n'est pas sans rappeler la feuille de tabac d'ou son surnom d'Algue feuille de tabac. Ses rubans ou "frondes" sont souvent colonisés par de petits organismes, mais aussi des éponges et des ascidies. Là ou il pousse, il colonise une vaste surface et repousse les Gorgones.

Le laminaire de Rodriguez aime particulièrement les eaux claires, soumises à des courants de fond. Sa tige ou "stipe" est très courte. Ses racines ou "stolons" s'accrochent durablement sur le substrat. Trois points de présence attestée sont actuellement répertoriée. L'un au large de Fréjus, l'autre à l'est du Levant, et le troisième au sud de Bonifacio.

Il synthétise les matières organiques qui lui sont indispensables pour vivre par la photosynthèse. 

Il se reproduit par bouturage naturel. Chaque année, la "fronde" se rétrécit puis se prolonge par une nouvelle fronde dans le prolongement de la précédente. Chaque rétrécissement correspondant donc à une année ce qui permet de dater le laminaire.

LE PÂTURAGE

Endémique à la Méditerranée, le laminaire de Rodriguez n'est pas fréquent. Trois points sont actuellement répertoriés. L'un au large de Fréjus, l'autre à l'est du Levant, et le troisième au sud de Bonifacio. Il en existe pourtant un quatrième à côté de Porquerolles. Nous vous emmenons aujourd'hui à sa découverte...

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches naturalistes détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches naturalistes, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins et sont agrémentées d'anecdotes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard. 

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification