En quelques minutes de navigation, nous voilà à la Gabinière sur le tombant ouest. Une belle plongée nous attend dans ce milieu préservé depuis décembre 1963 date de la création du parc national de Port-Cros. Port-Cros ! quel nom curieux. L'île fut la "Messé" des Grecs c'est-à-dire l'île du milieu de l'archipel des Stœchades, les îles alignées. Son nom actuel est dû à la forme en creux de son port.
Dès la mise à l'eau, nous tombons, sans surprise sur un Sar commun. Immédiatement après, notre premier Mérou fait son entrée en scène. C'est le poisson emblématique des lieux, qui attire ici des centaines de plongeurs toute l'année. Il parade devant nous puis s'éloigne tranquillement. Sous un surplomb rocheux, une Mostelle nous tourne le dos avec mépris. Comment osez-vous me déranger, semble-t-elle, dire. Surgissant d'une faille, une Vieille en robe de gala jaune or à petits pois blancs traverse l'espace nonchalamment et disparait dans les Posidonies.
Un Sar à tête noire et des Girelles broutent consciencieusement les algues qui recouvrent la roche. Surgissant dans le bleu, un banc de Saupes, en déplacement rapide, lance des éclairs lumineux lorsque le soleil accroche leurs peaux argentées striées de jaune. Elles piquent vers les Posidonies pour entamer leur repas. Devant nous, un nuage d'Anthias roses apathiques. La présence de ce poisson est plutôt rare dans les petits fonds. Un Mérou, bouche ouverte, prend la pose à notre approche. Ses nageoires ourlées de blanc sont du plus bel effet. Un autre banc de Saupes se roule dans les Posidonies. Au-dessus de nous, en contre-jour, un gros Mérou, tel un ludion en pleine eau, se découpe en ombre chinoise.
Une Daurade royale fonce tête baissée vers une destination inconnue. Sur la roche une très belle Anémone verte déploie ses tentacules aux pointes violettes. Un quatrième Mérou passe devant nous d'un air décidé. Plus loin, deux petits bancs de Corbs nous laissent nous approcher. Quelle élégance, aussi bien dans la tenue que dans la nage. Sur la roche un Doris dalmatien est entouré de Parazoanthus.
C'est toujours un plaisir de plonger dans des eaux si riches.
Ce plat de spaghettis vivant solidement fixé sur le substrat dur est une anémone de mer verte. Ses tentacules gris-beige, répartis en couronne autour de sa bouche sont urticants. Ils se terminent par des pointes fuchsia. Plie, mais ne romps point, tel est sa devise. Sa très grande souplesse lui permet de résister aux mouvements des vagues mêmes à faible profondeur.
Sous un aspect inoffensif, c'est un terrible prédateur. Sa nourriture est essentiellement constituée de petits poissons, d'invertébrés, de crustacés quelle capture avec ses tentacules quant ils ont le malheur de passer à sa portée.
Les sexes sont distincts. Elle se reproduit par bourgeonnement, mais aussi par libération de gamètes dans le milieu.
Avoir le parc national de Port-Cros et Porquerolles à côté de chez soi, pour un plongeur c'est vraiment le paradis ! Quelques minutes de navigation et vous voilà au coeur de la faune sous-marine méditerranéenne. Mérous, Vieilles, Dentis, Saupes et autres poissons sont là à vous attendre. Que du bonheur !
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification