OURSIN LANCE ROUGE
Cet oursin ne manque certainement pas de piquants ! Ils sont si épais qu'ils évoquent des lances. Son test, c'est à dire sa coquille, apparaît relativement modeste, mesurant entre quatre et cinq centimètres de diamètre, en comparaison avec ses robustes piquants. Les plus anciens de ces derniers, fournissent un support à des organismes qui y résident sans les parasiter, phénomène appelé épibiose. Ces organismes se dissimulent sur les bandes claires et foncées des piquants. L'anus de l'oursin se situe au sommet de son corps, tandis que sa bouche, ou lanterne d'Aristote, se trouve sur la face inférieure.
Il évolue sur les roches, le coralligène, et également sur le sable, notamment à la base des secs profonds.
Omnivore et détritivore, il se nourrit principalement d'algues, mais ne dédaigne pas un régime carné occasionnel composé de charognes, d'éponges ou même de mollusques.
Sa reproduction est sexuée, avec libération des gamètes dans l'eau. La larve connaît ensuite un stade de développement planctonique.
C'est un oursin que nous rencontrons parfois en solitaire et d'autres fois en forte concentration, regroupant plusieurs centaines d'individus. Lors de nos plongées, il arrive qu'il soit accroché à des gorgones, ne présentant ainsi aucun contact direct avec le substrat.
Cet oursin est tout recouvert de piquants ! Ils sont si gros qu'on dirait des lances.
Sa coquille, qu'on appelle son test, n'est pas très grande, elle fait entre quatre et cinq centimètres de diamètre, mais ses piquants, eux, sont costauds.
Les plus vieux de ces piquants servent même de maison à d'autres petits animaux qui y vivent sans faire de mal à l'oursin, c'est ce qu'on appelle l'épibiose.
Ces petits animaux se cachent sur les piquants qui ont des bandes claires et foncées. L'anus de l'oursin est tout en haut de son corps, et sa bouche, qu'on appelle la lanterne d'Aristote, est en bas.
Cet oursin aime vivre sur les rochers, dans les zones où il y a beaucoup de coraux, et même sur le sable, surtout près des endroits profonds de la mer.
Il mange un peu de tout ! Il aime surtout manger des algues, mais il n'est pas contre un petit morceau de viande de temps en temps, comme des restes d'animaux, des éponges ou même des mollusques.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Le contenu du site dive.explo360.fr est mis à disposition
selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification