D'aucuns prétendent que les mers chaudes sont les seules à offrir à l'oeil du plongeur un grand nombre de poissons. Et bien détrompez-vous, à quelques mètres sous la surface, au large de Porquerolles, existe des sites de plongées ou le ballet incessant des nuées d'Anthias et de Bogues est un émerveillement pour le spectateur. C'est sur l'un de ces sites que nous vous emmenons aujourd'hui.
Nous entrons, dans une gerbe d'écume blanche et un fouillis de bulles, dans le sein de la Méditerranée pour rejoindre le royaume de Neptune. La descente se fait dans une eau laiteuse très chargée en particules. Très vite, sur le bleu méditerranéen environnant se dessinent les contours, bleus sombres, des deux pitons rocheux que nous souhaitons atteindre. Nous nous laissons couler lentement le long des parois abruptes en observant le ballet des Anthias, des Bogues et autres Picarels ou Mendoles. Comme certains oiseaux volant en groupe parfaitement coordonnés, les poissons sont capables des mêmes prouesses.
Le sommet de la roche est recouvert d'Algues filamenteuses vertes, mais dès que la hauteur d'eau augmente, elles disparaissent au profit des belles Gorgones pourpres et des Éponges cavernicoles jaunes. La paroi défile devant nos yeux, suite ininterrompu d'aspérités et de couleurs chatoyantes, dans le cône de lumière de nos lampes . La pression et notre vitesse augmentent tandis que la température de l'eau baisse. C'est une succession folle de Gorgones, d'éponges, d'algues calcaires et bien d'autres espèces que nous n'avons pas le temps d'identifier. Nous arrivons finalement au pied de cette montagne sous-marine. Soudain, un Mérou jaillit de son trou sur notre gauche en zigzagant entre les Gorgones puis sonde dans l'espoir d'échapper à nos regards.
Sur les ramures des Gorgones, des Salmacines vivent en "épibionte", c'est-à-dire sans établir une relation nuisible avec leur hôte, mais profitent de leurs tailles pour être en hauteur et ainsi mieux capturer les particules alimentaires. Une Mostelle inquiète par notre présence hésite avant de s'éloigner. Sur sa peau, des particules venant de la surface se posent délicatement comme autant de flocons de neige.
Sur un à-plat de Coralligène, une Étoile de mer commune étale ses cinq bras rouges. Lentement, nous remontons le long du relief. Quelques Oursins melon sont présent. Sous un surplomb, un Oursin diadème est solidement fixé au plafond. À mi-profondeur, nous entrons de plain-pied dans les bancs d'Anthias et de Bogues avant de rejoindre le sommet du piton.
La plongée se termine. Nous quittons ce lieu magique avec regret pour rejoindre la surface non sans marquer les indispensables Paliers accroché au Pendeur.
La vie sous-marine autour des îles d'Hyères bénéficie de l'effet parc. Les secs et les tombants regorgent d'espèces, pour certaines comme les Anthias ou les Bogues, en grand nombre, au point qu'il est possible de parler de nuées. Ces nuées de petits poissons animent les sites de plongées avec leur déplacement incessant.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification