Juin 2023

...
JEUX QUI SUIS-JE ?
SCORE : 0/0

ORGANISME

X

QUI SUIS-JE ?

X

LE MAROUPA ? C’EST PAR LÀ...

C'est une épave que nous pouvons qualifier d'intimiste. Le Maroupa ou l'Aznavour, le nom définitif n'est pas tranché, repose sur un fond sableux quelque part entre Porquerolles et Port-Cros. Elle est très petite, mais, si vous êtes peu nombreux, intéressante pour la vie quelle héberge. 

Nous sommes en route, direction le Maroupa, sur une belle mer calme et un chaud soleil. Les 300 chevaux propulsent efficacement le semi-rigide de Plongeeo qui laisse une belle houache blanche et rectiligne derrière lui. Nous avons démarré notre périple du petit port l'Ayguade situé entre le Port d'Hyères et le Port des Salins à l'embouchure du canal du Roubaud. Le visage au vent du déplacement, nous discutons avec les amis plongeurs qui nous entourent.

Trêve de bavardage, il faut maintenant songer à peaufiner le matériel, le moment de l'immersion approchant. Derniers réglages puis nous mettons nos bibouteilles sur le dos. C'est le moment le plus pénible d'une plongée. Nous sommes lourds, patauds et encombrants. Nous basculons dans une gerbe d'eau salée et soudainement c'est la délivrance. L'eau nous met instantanément en état d'apesanteur. Plus de poids sur les épaules, la liberté de mouvement dans toutes les directions, le bonheur simple de retourner dans l'élément liquide originel.

La descente, rapide, nous conduit sur un fond plat, recouvert par des algues courtes. Devant nous, dans le bleu, les restes de l'épave sont visibles. Nous nous rapprochons en quelques coups de palmes. Devant le bloc moteur, imposant, refuge de plusieurs organismes, une cuve sert de support à des Rougets-barbets qui, à notre approche, s'éloignent nonchalamment. Une Langouste aux antennes interminables, bien à l'abri d'une tôle, nous observe. Au sommet d'un morceau de métal recouvert de concrétions, un Bernard-l'hermite se tient en équilibre instable. Par quel prodige a-t-il atteint cet endroit ? C'est un mystère. Derrière lui, a quelques mètres, un couple de Congre est tapi bien protégé par les reliefs du bloc moteur.

Au raz du sable blanc, sous le fond de coque, un habitant en armure vient voir qui est là. Ce Homard a des pinces monstrueuses par rapport à la taille de son corps et notamment sa pince marteau. Il ne ferait pas bon d'y mettre le doigt ! Il avance résolument vers nous en émettant un son comme un bourdonnement. La littérature scientifique a montré que les homards produisent principalement ces sons pour surprendre les prédateurs. Il doit nous confondre avec l'un d’eux. Nous nous empressons de reculer.

Nous rejoignons l'avant de l'épave pour y découvrir un Chapon de belle taille épines dorsales redressées. Retour sur le côté tribord pour observer une belle Mostelle au regard inquiet, mais curieux. Sa peau porte les séquelles de nombreux combats ou accidents. Nous prenons quelques plans d'ensemble en gérant l'éclairage pour un meilleur rendu. Les beaux jeux d'ombres et de lumières sont plus difficiles à maîtriser sous l'eau. Ils sont pourtant indispensables pour faire ressortir les détails comme les écailles des poissons ou leurs regards.

Un Chapon juvénile est en mimétisme avec le fond sur lequel il repose. Son camouflage à base de taches sombres et claires, et de lambeaux de peau est parfait sur ce fond. Des Anthias rosés vont et viennent tranquillement autour du moteur. Il est déjà temps de remonter vers notre monde essentiellement terrien. Nous prenons la direction de la surface tout en envoyant notre Parachute de signalisation. Les Paliers commencent. Le soleil, bien présent aujourd'hui, arrive à percer la surface. Il nous envoie ses rayons, telles des lances, dans un fabuleux spectacle de couleurs et de scintillement.

GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...

Cette page utilise clic-Méditerranée.Organismes.Identification. En savoir +

A voir également...

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR...

Que proposons-nous ?

Notre objectif est de vous transporter au plus près du milieu subaquatique. Nous aspirons à bien plus qu'une simple diffusion de vidéos de plongée conventionnelles, tel qu'on les trouve dans les documentaires animaliers.

Notre démarche va au-delà de la représentation réaliste et détaillée : elle vise à transcender les limites de l'ordinaire pour offrir une expérience visuelle et artistique, sublimant les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez au cœur de la Méditerranée à travers une expérience immersive captivante, ludique et interactive.

Le plaisir d'apprendre

Pour les plongeurs amateurs soucieux de l'environnement, ainsi que pour les passionnés curieux de découvrir les fonds marins, nous offrons un accès gratuit et sans inscription à une mine de ressources éducatives. Parmi celles-ci, des vidéos interactives, des fiches signalétiques détaillées, des jeux de questions-réponses stimulants et des articles approfondis sont à votre disposition...

Nos fiches signalétiques, rédigées dans un langage accessible à tous, regorgent d'informations essentielles sur les organismes sous-marins, agrémentées d'anecdotes captivantes. Chaque fiche est accompagnée de vidéos présentant les espèces dans leur habitat naturel, afin de faciliter votre apprentissage et d'affûter votre regard. 

Nous contacter


Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification