Nous embarquons par une très belle journée estivale, typique de la côte méditerranéenne, à destination d'un lieu méconnu où, environné par les Gorgones pourpres, se développe la laminaire de Rodriguez, énorme algue, en régression de partout, sauf dans ce lieu privilégié.
La descente dans le bleu est vertigineuse. Nous arrivons finalement au sommet du sec dit du pâturage, ainsi nommé car c'est le seul, à notre connaissance autour de Porquerolles, à héberger la laminaire de Rodriguez. Un nuage d'Anthias nous reçoit. Rapide tour d'horizon pour trouver la partie du sec qui nous intéresse. Nous palmons de concert environnés par des Gorgones pourpres géantes tous polypes déployés. Gorgonocéphales et Salmacines sont présent en nombre, seules les Gorgones orange n'en hébergent pas.
Nous arrivons en vue d'un très vieux filet entièrement avalé par une gangue de concrétions. Il sert de lien entre deux pics pour ensuite dévaler vers les abysses. Les Anthias sont particulièrement nombreux auprès de lui. A ce niveau, les Éponges cavernicoles jaunes sont très bien représentées. Elles tapissent littéralement la paroi.
Encore quelques coups de palme, et nous voilà en présence de la laminaire de Rodriguez. Ces longs rubans couleur-tabac semblent caoutchouteux. Ils sont recouverts par une multitude de petits organismes. La surface recouverte était, il y a quarante ans, de la taille d'une table de cuisine. Maintenant, la surface recouverte est plus qu'impressionnante, signe d'une belle vitalité.
Nous poursuivons notre plongée en remontant lentement vers le sommet du sec. Autour de celui-ci, un banc de Bogues est déployé. Les Anthias n'hésitent pas à se mélanger avec eux. Visuellement, c'est une véritable explosion de couleurs entre l'éclat métallique de la tenue des Bogues est le rose orangé des Anthias. Nous approchons du sommet pour découvrir un oeuf de Roussette solidement arrimé à une Gorgone.
Nous prenons notre envol en direction de la surface, après avoir percé le banc d'Anthias, afin d'atteindre notre premier palier. En cours de remontée, nous envoyons un parachute de signalisation en surface. Au premier palier, nous voyons arriver au-dessus de nos têtes le bateau qui immerge un pendeur afin de nous mettre en sécurité.
C'est un lieu unique et méconnu, au sud de Porquerolles, où s'épanouit, au milieu des grandes Gorgones pourpres, une espèce protégée en Méditerranée, la laminaire de Rodriguez. Cette grande algue, en nette régression, est ici au mieux de sa forme et se développe dans la tranquillité des grands fonds marins.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification