La plongée sur le sable est une activité que peu de plongeurs connaissent. Elle requiert, pour être réussie, un lieu où le sable a une bonne granulométrie, ni trop fine ni trop grosse, un point de fixation sur le fond comme une roche affleurante ou un débris semi-enterré et voilà ! Aujourd'hui, nous vous emmenons à la découverte d'un de ces lieux où la vie est foisonnante, car ces conditions sont remplies.
Le fond sableux est visible de loin. L'eau est claire et le soleil illumine le fond. Nous arrivons à côté d'une belle Anémone charnue qui se prélasse sur le sable. Sa corolle de tentacules urticants oscille dans le léger courant en quête de nourriture. À quelques mètres de là, une grosse Éponge fétide enveloppe littéralement une Axinelle. Au milieu d'un lit d'algues, le coussin d'une Diazone a pour voisin une délicate Salmacine. Une Ascidie blanche vit ici en solitaire.
Nous nous déplaçons en direction d'un petit relief. Sur quelques mètres carrés, une débauche de vie nous attend. Ascidie rouge et plusieurs Éponges balle sont côte à côte au milieu d'un fouillis d'algues vertes et brunes. Autour de ce monticule, quelques Girelles tournoient paisiblement. Nous faisons lentement le tour pour découvrir une Ascidie noire et une ponte de Calmar qui oscille avec le courant. À ses côtés au sommet du monticule un Bernard-l'hermite héberge trois anémones fixées sur sa coquille.
Soudain, à notre grande surprise, les Éponges balles se mettent en mouvement. Elles se déplacent maladroitement sur le fond et nous découvrons qu’elles servent en réalité de protection à d'autres Bernard-l'hermite. Fascinant !
Nous poursuivons notre progression pour découvrir des Pleurobranches tortue en pleine reproduction. Certains couples ont déjà pondu, d'autres sont accouplés. Un grand Cérianthe pêche les microparticules qui lui servent de repas.
Nous amorçons notre remontée, non sans avoir envoyé en surface un Parachute de signalisation, puis nous entamons nos Paliers.
C'est un havre de vie dans une immensité sableuse. Pour le créer, dame Nature n'a besoin que d'un point de fixation comme une roche affleurante ou un débris quelconque, fixé solidement, pour que la vie se concentre autour puis explose dans une débauche d'originalité de formes et de couleurs.
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification