Août 2022

Par une belle matinée d'août nous prenons la direction du Sally of New York, rebaptisé Cap Gros, petit remorqueur d'une vingtaine de mètres de long qui a terminé sa carrière, le 9 février 1995, sur un fond de sable quelque part à l'ouest de la presqu'île de Giens. C'est une plongée très technique qui nécessite une mer calme, un ciel dégagé et une bonne organisation au niveau de la sécurité des plongeurs.

Après avoir mis en place un fil d'Ariane, nous nous immergeons. Rapidement, la nuit des profondeurs nous engloutit malgré l'ardent soleil d'été et un ciel bleu azur. Curieusement, certains lieux de plongée sont plus sombres que d'autres dans les mêmes conditions météo et à profondeur égale. La longue descente se termine sur un fond sableux à une dizaine de mètres de l'épave, forme indistincte légèrement plus sombre que le bleu nuit qui nous enveloppe à présent.

En quelques coups de palmes, nous nous approchons pour découvrir un bateau trapu, posé sur le fond, en position de navigation, avec une légère gite sur bâbord. Nous ouvrons la nuit devant nous à l'aide de nos phares de plongée. Une aussière encore fixée à l'avant flotte entre deux eaux. C'est surement le câble de remorquage auquel était accroché le Sally of New York lors de son naufrage.

Un Chapon est posé sur le bastingage à la proue. Entre lui et la cabine de pilotage, un énorme cabestan est toujours à poste. Un nuage d'Anthias évolue lentement au dessus de lui. Toute l'épave est entièrement recouverte par une épaisse gangue de coquillages et d'algues rases d'un brun verdâtre. Nous passons sur le côté tribord et prenons la direction de la cabine de pilotage. Celle-ci a perdu depuis longtemps toutes ses vitres. Les Anthias entrent et sortent à leur guise de cette timonerie.

Nous dépassons l'emplacement de la porte de la timonerie, qui elle aussi a disparue, et prenons un peu de recul pour essayer de voir l'ensemble de l'épave. Peine perdue, l'eau est vraiment trop sombre. La lumière de nos phares est littéralement avalée au bout de quelques mètres. Nous sommes presque dans les conditions d'une plongée de nuit. Le nuage d"Anthias recule au fur et à mesure de notre avancée pour rejoindre la poupe.

Chacun vérifie régulièrement la présence et le comportement des autres plongeurs et ses instruments de plongée, ordinateur et manomètre, afin de ne pas dépasser le temps que nous nous sommes fixé avant de partir.

La poupe est largement renforcée et protégée, un peu comme les pare-chocs d'une auto-tamponneuse, par un rembourrage épais. La plage arrière est dégagée et protégée par des arceaux évitant l'accrochage intempestif de la remorque lorsque le remorqueur est en action. Toutes les superstructures sont rejetées vers l'avant, derrière la cabine afin de dégager l'espace.  

Nous nous regardons et prenons la décision d'amorcer la remontée. Décollage du fond et derniers regards vers ce qui fut un beau petit remorqueur. Il disparait très rapidement et nous nous retrouvons en pleine eau à gérer notre remontée. Fred lance son parachute pour signaler à Jean-Claude notre remontée en cours. Au bout de quelques minutes, nous voyons descendre vers nous le pendeur et les bouteilles de décompression. Les longs Paliers commencent nous permettant de revoir notre plongée tranquillement.



En 1999, parait un livre écrit par Alain Croce dont le titre est : les remorqueurs aux éditions MDM. C'est le seul ouvrage où nous avons trouvé quelques renseignements sur le Sally of New York en page 84.

D'après Alain Croce, le Sally of New York était un remorqueur de la Navy de type YTL qui avait les caractéristiques suivantes : 90 tonneaux, 20,47 mètres de long et 5,48 mètres au maître-bau, un moteur de 240 CV à 800 tours par minute il était équipé de réservoirs totalisant 6 tonnes de fuel pour une autonomie de 1440 milles à 9 noeuds. Revendu à la France après guerre, sûrement dans le cadre du plan Marshall. Il change alors de nom et est baptisé Cap Gros.

Pour croiser nos renseignements, nous nous sommes rapprochés de l'association US ST488 au Havre, spécialiste des remorqueurs de cette époque, qui a gentiment répondu à notre demande de précision à propos du Sally of New York :

"Vous m'avez envoyé un mail concernant Sally of New York. Tout d'abord, merci de vous être intéressé à notre UsST 488.

L'épave de Sally n'est pas à proprement parler un "sister ship" de notre small tug. Il s'agit plus probablement d'un remorqueur de classe "YTL" ou "YTB", un de ceux livrés à la Navy. Ceux-là sont plus compliqués à identifier avec précision, leur classement s'effectuant plus par leur puissance que par leur taille.

Il existe plusieurs types de coques et d'aménagements. J'ai fait beaucoup de recherches sur les remorqueurs de l'Army, mais pas ceux de la Navy. Je viens de passer un moment sur les bases de données américaines, mais je n'ai rien trouvé de particulier pour votre demande.

Ce dont je suis à peu près certain, c'est qu'il est de plus petite taille que notre ST488. Contrairement à ce qui est affirmé dans le magazine "Plongez.fr " nos deux navires sont très différents. Ceci n'est pas lié à une illusion de plongée ou à un réhaussement de la timonerie sur le ST488.

Près de 28 mètres de long pour le 488, seulement 20 m pour Sally.
Un peu plus de 7 m de large pour le 488, environ 5.5 m pour Sally.

Il serait difficile et fastidieux de lister par mail, toutes les différences que j'ai pu noter, d'autant que je n'ai vu que les images de plongées (qui sont toutefois superbes). Vous pouvez bien sûr citer notre remorqueur, si vous le souhaitez et utilisez les photos que j'ai pu mettre en ligne sur notre site, notre blog ou mes deux pages FB se rapportant à ces Us Army Small Tugs. Je peux aussi, certainement vous en fournir d'autres si besoin.

Naufrage

Le Sally of New York, coule 9 février 1995. Au moment du naufrage, il était en remorque sûrement à cause d'une avarie. Le naufrage est suivi par le CROSS.*

*Les informations sur la cause du naufrage ne sont pas vérifiées.

SALLY OF NEW YORK

Aux confins ouest de notre zone de plongée git l'épave d'un remorqueur américain : Le Sally of New York. Posé à plat sur le fond, il semble naviguer vers une destination lointaine et inconnue accompagné dans son dernier voyage par un nuage d'Anthias.

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