C'est une "bulle vidéo" subaquatique hors-norme que nous vous proposons cette semaine. Il y a plusieurs mois, nous nous sommes posés la question : qu'y a-t-il sous l'eau dans le canal de ceinture des salins des Pesquiers ? Pour le savoir, nous avons pris contact avec le gestionnaire du site : Toulon Provence Méditerranée afin d'obtenir les autorisations nécessaires aux prises de vues.
Aujourd'hui, comme la météo n'est pas favorable pour sortir le bateau, nous décidons de découvrir cet espace protégé de 550 ha qui est la propriété du Conservatoire du Littoral. Notre petite équipe de tournage est constituée de Bernard, Jean-Claude et Jean-Luc. Nous nous présentons à 8h00 du matin à l'entrée des salins, à La Capte. Nous sommes accueillis par notre correspondant qui nous présente les lieux du tournage. Nous souhaitons faire des images sous l'eau et hors de l'eau. Bernard et Jean-Claude s'occupant des images sous-marines, Jean-Luc des images terrestres.
Pour la partie subaquatique, nous allons principalement filmer, aujourd'hui, dans le canal de ceinture. À l'origine, ce canal servait à empêcher le vol du sel et à évacuer les eaux pluviales. Nous nous heurtons de suite aux problèmes. L'eau, très peu profonde, est d'accès difficile, car les berges sont laissées au naturel. De plus, nous devons préserver les rives et le fond. Pour y parvenir, nous utilisons un outil de notre fabrication afin de filmer sans impacter l'environnement. Le plus difficile restant l'approche des poissons. Nous devons être suffisamment près d'eux pour obtenir des images, car l'eau trouble est chargée en particules et nous filmons sans éclairage.
Dès l'immersion, les poissons très nombreux s'égaillent, affolés, dans toutes les directions. Impossible de les approcher ni de les filmer. L'équipe patiente environ deux heures avant que Saupes et Mulets (peut-être des Loups, mais il est difficile de les identifier dans ces conditions) soient suffisamment habitués à notre présence et viennent près de la caméra, hélas de manière fugitive.
Pendant ce temps, Jean-Luc part à l'aventure pour capturer des plans sonores et des plans vidéos à l'intérieur des salins situés au cœur du double Tombolo de la Presqu'île de Giens. Là aussi, il est quasi impossible de s'approcher des oiseaux. Lorsqu'ils aperçoivent un bipède, ils tournent le dos et s'éloignent majestueusement.
Après avoir passé la matinée à réaliser les différentes captures, nous regagnons le local pour exploiter les prises de vues. Au final, après avoir regardé et trié nos plans, nous pensons que le résultat de ce tournage est perfectible. Nous avons déjà en tête plusieurs pistes d'amélioration. Dans les mois à venir, nous referons une tentative en tenant compte de notre expérience précédente.
Hyères a la chance d'avoir sur son territoire deux sites remarquables, liés à l'histoire du sel : les Vieux Salins et le Salin des Pesquiers. Le premier a été exploité à partir du Xe siècle. Le second, d'abord étang de pêche, devint un marais salant en 1848.
LE SALIN DES PESQUIERS
Il couvre une surface de 550 hectares. Il est situé entre le double tombolo de la presqu'île de Giens. Il aurait été exploité, dans sa partie nord, dès le IVe siècle av. J.-C. par les habitants d'Olbia. Il est peut-être la cause de la sédentarisation à Hyères.
Le lieu reste pendant longtemps un étang de pêche. Puis son activité devient mixte : étang de pêche et salin. En tant que salin, il prend son plein essor en 1848. Associé à M Chapon, M Gérard crée sur le site une nouvelle saline de conception moderne : La Société GÉRARD et Cie.
La production de sel est améliorée par l'adoption de procédés techniques. Le premier changement d'importance est l'introduction de l'aréomètre permettant de mesurer le degré de salinité de l'eau. Puis vint la brouette qui permet d'augmenter le rendement et les échelles de levage du sel. Enfin, les récolteurs mécaniques permettent d'atteindre une production de 25 000 tonnes annuelles, les bonnes années. Le sel est conditionné sur place et prêt pour la commercialisation en vue d'un usage domestique ou industriel.
Pour accompagner cette expansion, des logements ouvriers sont créés en 1869. Les bureaux en 1887 et le magasin entre 1917 et 1918 ainsi que les ateliers. Les logements de l'entrée sont construits en 1935.
En 1967, cette société est achetée par la Compagnie des Salins du Midi qui cessera l'activité sur le site en 1995.
Le vent d'Est est violent depuis plusieurs jours. Les conditions météo sont exécrables. Le fond de l'air est frais. C'est un temps à ne pas mettre un plongeur dans l'eau. Par contre, les conditions sont idéales pour rester chez soi ou bien pour faire une plongée qui n'en est pas tout à fait une...
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
GRATUIT ET SANS INSCRIPTION
Enrichissez les pages de votre site avec notre contenu...
Contenu du site https://dive.explo360.fr mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International
(CC BY-NC-ND 4.0). Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification