On protège mieux ce que l’on connaît
Toutes les plongées de l'année 2021. Première année complète d'activité de l'équipe.
À quel moment les Tritons viennent-ils se reproduire ? L'an dernier, nous avons fait notre première plongée sur ce lieu la dernière semaine de décembre. Les Tritons étaient déjà là et ils avaient pondu. Nous essayons cette année deux semaines avant.
Enfin ! Une fenêtre météo étroite nous donne la possibilité de faire une plongée. Il faut bien calculer notre temps car le vent, qui est tombé dans la nuit, doit reprendre vigoureusement vers 13h. Rendez-vous est donc pris, au port, juste avant le lever du soleil.
Les soi-disant déserts de sable sous-marins regorgent de vie, mais une vie différente loin des formes et des couleurs exubérantes du coralligène. Le plongeur curieux doit prendre son courage à deux mains et s’aventurer sur ces étendues vierges que parcourent seulement quelques audacieux.
Toujours auréolées de mystère, les épaves englouties de bateaux sont pour certaines fantomatiques dans leurs aspects et pour d’autres empreintes d’une rêverie mélancolique voire, pour quelques-unes, complètement fascinantes. Le Togo appartient certainement à la première catégorie.
L'un des plus beaux secs de notre zone de plongée ! Deux pitons sous-marins, surgissant du sable, déchirent l'espace tels les crocs d'un énorme animal dont la peau serait recouverte de Gorgones géantes et d'éponges avec autour le ballet incessant des Anthias.
Avoir le parc national de Port-Cros et Porquerolles à côté de chez soi, pour un plongeur c'est vraiment très pratique ! Quelques minutes de navigation et vous voilà au coeur de la faune sous-marine méditerranéenne. Mérous, Vieilles, Dentis, Saupes et autres poissons sont là à vous attendre. Que du bonheur !
Dans une eau sombre pour une journée ensoleillée de septembre, sur un fond de sable grossier, nous découvrons quelques roches qui s'étalent sur une surface importante. Très vivantes, nous assistons à un beau spectacle riche en couleurs et en vie, troublé par les chants lointains de quelques mammifères marins.
Au cap des Mèdes existe une belle plongée autour de la roche percée du même nom. L'été, il y a là pléthore de poissons qui tournent autour, à la limite entre les posidonies, le sable et la roche. Cette plongée est facilement accessible pour les plongeurs mêmes débutants.
Le mystérieux corail noir, légende ou réalité ? Nombreux sont les plongeurs qui en ont entendu parler. Seuls quelques chanceux, au détour d’une roche, l’ont croisé. Cette plongée va nous permettre d'aller à sa rencontre et de vérifier s’il mérite sa réputation.
Sur les zones sous-marines en trois dimensions, aux frontières incertaines, là où se termine la roche et où commence le sable, deux styles de vie se côtoient et se mélangent. D'un côté, la vie discrète sur le sable de l'autre la vie exubérante sur la roche.
On protège mieux ce que l’on connaît